Accueil Inscription Services proposés Faire du sport à l'EEPSIS Contact
Projet Bénin Éphémérides L'EEPSIS en deux mots L'EEPSIS jadis CPMS
Historique de l’EEPSIS :

L’histoire de l’EEPSIS débute aux environs de 1770. A l’origine, le domaine appartient à la famille Maelcamp qui lui donne son nom.

A l’époque, le site est désigné sous le nom de « Château Maelcamp ».

Demeure familiale jusqu’au début du XXe siècle, la maison et son parc sont rachetés
par un ordre religieux qui le transforme en maison de repos pour personnes aisées.

Quelques années plus tard, alors que les sœurs œuvrent en tant qu’enseignantes au sein de l’école Saint Martin d’Horrues, le Château, en plus d’être le logement des religieuses, accueillent des enfants issus de familles défavorisées.
Afin de recevoir de plus en plus de pensionnaires, de nouveaux bâtiments sont construits. L’actuelle aile occupée par les ateliers de plomberie et de maçonnerie avaient alors pour vocation d’accueillir les chambres des garçons tandis que les filles résidaient dans les étages du bâtiment dit « en L ». Le rez-de-chaussée avait déjà sa vocation de lieu d’enseignement.

Dans le courant des années 1960-1970, les religieuses quittent le site et le domaine est racheté par la Ville de Soignies.

Notre école, ouverte en 1974 occupe alors le Château du Parc Pater à Soignies. Peu à peu, le bâtiment, vétuste, ne permet plus d’accueillir le nombre croissant d’étudiants.

En 1981, la Ville de Soignies décide d’installer l’EEPSIS à Horrues dans les bâtiments que nous connaissons actuellement.

Nos remerciements vont à Madame Sophie Lhoir pour son aide précieuse dans la consultation et la recherche de documents d’archives concernant l’histoire et les photographies de l’école, elle a su mettre en lumière son l'histoire.
Direction : Mme.Célimène BLAMPAIN (ff) Adresse : Chemin à Rocs, 4 7060 Horrues Secrétariat : 067/33 41 04 Éducateurs : 067/41 18 57 Courriel : direction@eepsis.be
© E.E.P.S.I.S | 2025/2026